La santé du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke est une race de chien de berger. De part leur origine on peut dire que ce sont des chiens robustes.
Cependant, il sont sujets à certains problèmes de santé. Tous nos reproducteurs sont testés génétiquement et radiographiés.
Le Corgi Club de France a analysé et répertorié les maladies pouvant exister sur cette race :
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE :
Le corgi fait parti des 10 races de chien les plus touchés par la dysplasie.
la dysolasie est une maladie héréditaire qui se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans l'articulation. De ce fait, cela entraîne une laxation de l'articulation (relâchement). À terme, cela peut se caractériser par une boiterie, inflammation de l'articulation. Cette maladie serait héréditaire que dans 40% des cas. La recherche de dysplasie peut se pratiquer à partir de 1 an chez vétérinaire spécialisé.
voici les résultats possibles :
- HD-A : aucun signe de dysplasie
- HD-B : état sensiblement normal
- HD-C : légère dysplasie
- HD-D : dysplasie moyenne
- HD-E : dysplasie sévère
Outre le facteur héréditaire, le moment de croissance du chiot est une étape crucial dans le développement de cette maladie. Il faudra préserver votre chiot de tout excès (monter les escaliers, trop grosse balade etc) afin de le préserver un maximum.
DÉPISTAGE DES TARES OCCULAIRES :
À partir de l'âge de 1 an il est possible d'effectuer un dépistage des tares oculaires.
On y recherche les maladies telle que la cataracte, la dysplasie rétinienne,
la persistance de la membrane pupillaire (PMP)
Il existe des maladie génétique telle que :
LA MALADIE DE VON WILLEBRAND DE TYPE 1 (VW1) :
La maladie de von Willebrand est un problème sanguin caractérisé par un déficit dans le facteur de von Willebrand, indispensable à la coagulation du sang. Un chien touché par cette pathologie aura plus de difficulté à coaguler, ce qui peut entraîner des saignements réguliers, et une cicatrisation plus longue.
LA MYELOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE DE TYPE A (DM1) :
La myélopathie dégénérative du chien est une pathologie qui atteint progressivement le système nerveux de l'animal entraînant des difficultés à se déplacer, voire une impossibilité totale à se mouvoir. Les signes apparaissent en général vers 8 ans.
Concernant les maladies génétiques 3 résultats sont possibles :
- SAIN : homozygote normal, le chien ne porte pas la mutation
- PORTEUR : hétérozygote, le chien détient une allèle muté et peut transmettre le gène à sa descendance. Le chien porteur ne développera pas cette maladie.
- AFFECTED : homozygote muté, les 2 allèles sont mutés. Le chien peut développer la maladie (ce n'est pas obligatoire) il y a dès chiens affectés qui reproduisent avec des sains. Il transmettra le gène à sa descendance.
Ainsi :
Sain x Sain = 100% Sain
Sain x Porteur = 50% Sain 50% Porteur
Porteur x Porteur = 50 % Porteur 25% Sain 25% Affectés
Porteur x Affecté = 50 % Porteur 50% Affecté
Affecté x Affecté = 100 % Affecté